SOS Kéfir malade que faire?

Réhabiliter l’eau de grains de kéfir

Kéfir d’eau: Rincer, repos, récupérer

kéfir d’eau est une boisson délicieuse et rafraîchissante, chargé avec des probiotiques et facile à faire. Dans des conditions idéales, vous pouvez mettre quelques cuillères à soupe de grains de kéfir d’eau dans un litre d’eau sucrée, de l’eau de noix de coco, ou de jus de fruits, laissez-le reposer pendant un jour ou deux, puis filtrer, ajouter l’arôme, et laisser fermenter pour une quelques jours de plus. Le résultat sera une lumière, boisson légèrement gazeuse que les enfants et les adultes aiment à boire.

Cependant, il ya quelques problèmes qui peuvent surgir lorsque les grains sont stressés de la surpopulation, le manque de nutriments ou de contamination. Ces problèmes incluent:

  • Les grains sont visqueux.
  • Le kéfir est sirupeux.
  • Le kéfir sent mauvais. (Soufre odeur, sent les fruits pourris, les odeurs « comme des pieds», etc)
  • Film blanc se forme sur la partie supérieure du kéfir.
  • Grains commencent à diminuer de volume.

Ces problèmes peuvent être le résultat du kéfir pas correctement re-construction elles-mêmes, ce qui est un résultat de sous-alimentation.Ou, il peut y avoir un déséquilibre dans les bactéries et les levures dans la culture, qui peuvent provenir de la sous-alimentation ou la suralimentation, ou seulement les mauvais ingrédients.

grains de kéfir ne doit pas seulement le sucre comme aliment; ils ont aussi besoin de minéraux. Il est très facile de compléter avec des minéraux en cas de besoin. Toutefois, w minéraux ien sont essentiels à la bonne santé des grains de kéfir d’eau, ils peuvent également obtenir trop de minéraux, ou un déséquilibre. Ou alors, ils peuvent changer leurs exigences en matière de minéraux: avoir eu assez d’un minéral, ils peuvent maintenant besoin un autre!

Souvent grains de kéfir d’eau bénéficieront d’un peu de temps « en vacances » afin qu’ils puissent rééquilibrer et. Donc, tout en ajustant les ingrédients dans votre kéfir d’eau peut être utile, parfois c’est une bonne idée de laisser les grains reposent un peu ainsi.

Voici comment donner à vos grains de «se reposer et récupérer » un traitement qui les remettre sur le chemin de la productivité robuste.

Faire une solution de repos

Commencez avec de l’eau fraîche et propre. Assurez-vous qu’il n’a pas fluorure en elle. Si votre eau du robinet est fluorée, il est peu probable qu’un filtre de maison ordinaire sera le supprimer. Vous aurez à utiliser de l’eau de source en bouteille, ou obtenir un filtre spécialement conçu pour éliminer le fluorure. Le chlore peut être éliminé par filtration, l’évaporation, l’aération ou l’ébullition. Chloramines, utilisés à la place du chlore dans certaines municipalités, doivent être filtrés.

Porter l’eau à ébullition et laisser refroidir pendant cinq ou dix minutes.(Si vous faites bouillir pendant 20 à 30 minutes, il sera également éliminer le chlore). Vous aurez besoin d’un quart de la solution de repos, plus un quart ou plus pour rincer les grains.

Dans un quart de taille de pot de maçon, mettez 4 cuillères à soupe de sucre granulé. Le meilleur type à utiliser est un sucre non raffiné organique comme turbinado, Sucanat, jus de canne évaporé (écru), rapadura, etc Vous pouvez également utiliser le sucre de table blanc. Ne pas utiliser le miel, l’agave, le sucre de coco, ou tout autre type de sucre alternative. (Certains d’entre eux sont d’accord pour la culture, mais vous voulez juste garder les choses simples pour le moment.)

Maintenant, en fonction de la teneur en minéraux de votre eau et l’état de vos grains, vous devrez peut-être ajouter un peu de suppléments minéraux. Petits grains molles peuvent généralement bénéficier de certains minéraux. Kéfir sirupeux est généralement le résultat de trop de minéraux. Si vous avez une idée de la teneur en minéraux de votre eau, ajouter des minéraux à l’eau douce, ou les laisser hors de l’eau dure.

Vous pouvez choisir n’importe quel un des éléments suivants:

  • 1/8 cuillère à café de sel de mer non raffiné
  • 1/4 cuillère à café de bicarbonate de soude plaine
  • 1/2 cuillère à café de mélasse de unsulfured blackstrap
  • Quelques gouttes de supplément minéral liquide (comme ConcenTrace)
  • Coque 1 cuillère à café d’huîtres (stérilisé, le genre qui est utilisé dans les aquariums), ou stérilisé, coquille d’oeuf écrasée (Si vous utilisez coquille d’huître ou coquille d’oeuf, le mettre dans un sac de mousseline de sorte qu’il ne soit pas confondu avec les grains.)

 

Remplir le bocal avec de l’eau bouillie à environ un ou deux pouces de haut, et laisser refroidir à température ambiante. Réglez le reste de l’eau de côté. Quand il est frais, vous pouvez rincer les grains de kéfir.

(Sinon, vous pouvez utiliser de l’eau bouillie juste assez pour dissoudre le sucre, et remplir le bocal avec de l’eau fraîche filtrée.)

Rincer les grains

Normalement vous ne devriez pas avoir besoin de rincer les grains de kéfir, mais s’ils ont obtenu au point où ils sont visqueux ou puante, c’est une bonne idée de les nettoyer.

Remettez de l’filtré ou bouilli, refroidi à l’eau dans un bol peu profond, et définir une passoire en plastique de sorte que vous pouvez mettre les grains dans la passoire et les ont baignés dans l’eau.

Incorporer les grains autour de la crépine doucement avec votre doigt, les brosser légèrement contre la crépine. Ce sera nettoyer toute la levure en vrac ou contaminants de la surface des grains sans les endommager.

Verser l’eau, qui sera nuageux.

Répéter le rinçage plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau jetée est assez clair. Vos grains sont maintenant « nu » et prêt à se reposer.

Reposez les céréales

Mettez les grains propres dans la solution préparée, et couvre le pot avec un couvercle en plastique. (Si vous ne disposez que d’un couvercle en métal, mettre un filtre à café sur le dessus du pot, puis mettre le couvercle sur le dessus de cela.)

Maintenant, mettez le pot de grains et d’eau dans le réfrigérateur et les y laisser pendant au moins trois ou quatre jours. Le froid va mettre les grains de dormir. Ils peuvent rester dans le réfrigérateur aussi longtemps que trois semaines, de repos et de reconstruction.

Obtenez le Grains Retour au travail

Après vos grains ont reposé, vous êtes prêt à faire un nouveau lot de kéfir.

Mettre en place la nouvelle solution de kéfir de la même manière que vous avez fait la solution de repos, avec de l’eau propre, le sucre granulé, et la supplémentation minérale si nécessaire.

Égoutter les grains de la solution au repos. Si vous voulez, vous pouvez enregistrer le liquide. Si il n’a été dans le réfrigérateur pendant quelques jours, ce sera surtout de l’eau douce avec des probiotiques en elle. Si vous l’avez laissé dans le réfrigérateur pendant une longue période, il peut être très légèrement pétillant et peut être traité comme le kéfir.Dans tous les cas, il doit sentir mieux qu’avant vous avez commencé. Si les grains semblent encore en difficulté (boue, mauvaise odeur, ou un film blanc), faire un nouveau lot de solution reposant et se reposer à nouveau les grains.

Ajouter le grain reposé à la nouvelle solution de kefiring. Vous devriez avoir entre 2 et 4 cuillères à soupe de grains à un litre d’eau. Si vous avez plus de grains que cela, vous pouvez soit les diviser en lots plus petits et faire plus de pots, ou utiliser un pot plus grand. Assurez-vous de conserver les bonnes proportions de sucre et de minéraux dans l’eau. 

Couvrir le bocal avec une serviette en papier ou un filtre à café garanti par une bande de caoutchouc, et laissez les grains reposer pendant 24 à 48 heures. 

L’kéfir résulte doit être propre et fraîche , et prêt pour que vous tendez off, saveur, couvrir et laisser reposer pendant quelques jours à fermenter à nouveau. 

grains très endommagés peuvent nécessiter deux ou trois cycles de rinçage, le repos, récupérer. Les bonnes nouvelles sont que, une fois qu’ils sont entièrement récupérés, vous pouvez continuer à les utiliser pendant de nombreux mois à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s